Une journée de mariage

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.

photographe-Rennes-mariage-portrait-35

Par Le bon reflex

Les préparatifs de mariage

Pourquoi ne pas négliger ce moment en image !? Une nuit agitée, du stress, de l’anxiété… Le plus beau jour de votre vie est enfin arrivé!

Place à cette journée de mariage et aux préparatifs souvent accompagnée par un témoin, ami proche ou des membres de votre famille.
Vous avez surement engagé une coiffeuse qui saura mettre votre chevelure en valeur et une maquilleuse qui fera toute la lumière sur votre visage comme un peintre devant sa toile. Préalablement, nous aurons défini l’endroit de la préparation des mariés ainsi qu’un planning pour que je puisse couvrir le reportage de Mademoiselle et monsieur.

Pour ma part, je trouve ce moment très important en photo pour capturer des expressions : rires, pleure… entre vos proches et vous. Le détail est très important notamment pour la création d’un album de mariage. De plus, nous apprenons à faire connaissance, et vous à apprivoiser l’objectif. En principe, vous allez vous marier qu’une seule fois, voila pourquoi il est primordial de ne pas faire l’impasse sur ce joli moment. J’aime également cet instant, car il nous donne le ressenti des mariés avant la découverte.

J’utilise un matériel très différent pour la capture de ces détails, en effet, des objectifs très lumineux au flou d’arrière-plan magnifique! comme un objectif 50 mm 1, un 85 mm 1,2 ou encore un 35 mm.

La découverte

Les préparatifs touchent à leur fin, le temps de vous proposer une mini-séance «  Découverte des mariés « . Le principe : les amoureux se retrouvent sur un lieu de leur choix ( en général non loin de la cérémonie civile «  pour réaliser quelques photos. La magie opère quand ils se découvrent… des larmes de bonheur et des regards fabuleux! Je capte tous ces moments de loin pour vous laisser savourer ce moment en toute intimité.

La cérémonie civile

Après toutes ces émotions, viens le moment de la célébration civile en l’occurrence la mairie. C’est un moment très officiel mais les photos sont importantes car elles témoigneront de ce jour inoubliable. j’adore la sortie de mairie, souvent pleine de couleurs de félicitations et de rires.

La cérémonie religieuse ou laïque

Aujourd’hui, la cérémonie laïque est très en vogue. La cérémonie d’engagement ou laïque est un concept qui nous vient des États-Unis.
Sur le principe d’une cérémonie religieuse, il s’agit de témoigner d’un engagement, mais pas vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis de soi, de l’être aimé et son entourage. Pour la plupart des couples qui choisissent cette solution, l’objectif est de donner de l’intensité, du rêve et de l’âme au plus beau jour de leur vie. Lieu atypique, décoration spécifique, intervenants, textes et musiques… Des moments forts que j’apprécie le plus dans un mariage. Échange de vœux, cérémonie du sable, des bougies ou des roses.

L’église est un moyen plus traditionnel pour échanger ses vœux devant dieu. La lumière est beaucoup moins intéressante pour saisir l’instant mais l’architecture est très belle à retranscrire en images. Au choix : la messe, courant chez les pratiquants dure entre 1 h et 1 h 30. La simple bénédiction, pour les personnes ne pratiquant pas tous les jours dure environ 30 minutes.

Dans les deux cas, le choix doit coller à vos souhaits et vous ressembler. Je suis très discret presque invisible pour capturer ces moments.

Les photos de groupes/famille

En général, je demande aux mariés de me fournir une liste avec les noms des personnes à photographier. Je propose cette séance juste avant le cocktail pour canaliser les invités avant la fête. Pour la photo de groupe, ensemble nous pouvons au préalable organiser une forme ( cœur, losange…etc )
et réaliser la photo avec un drone par exemple ou une échelle. Place aux rires pour les photos de groupes et mini-groupes…

Le cocktail et l'ouverture de bal

Après tout ce stress accumulé et de retour sur le lieu de votre mariage, il est temps de lâcher prise un verre à la main et de pouvoir échanger avec vos invités. Le moment pour moi de me dissimuler dans la foule pour saisir les expressions. Photos prises sur le vif ou en captant l’attention des invités.
Il en ressort souvent des émotions très particulières, c’est un moment ou les invités partagent et félicitent les mariés avec plus d’intimité. Sourires, larmes, bonheur… Un moment pour faire des photos qui racontent des histoires.

Après un bon repas festif et de superbes surprises vient l’heure de l’ouverture de bal. Vous vous êtes entrainé dur ces dernières semaines pour être au top du top comme dans «  Danse avec les stars « . Vous avez peaufiné votre chorégraphie mais le stress monte… Les invités attendent ce moment avec impatience ( et moi aussi d’ailleurs ).
Un moment assez particulier et assez technique pour réussir à faire de belles photos, en effet, il faut maitriser la lumière des spots du DJ et retranscrire l’ambiance avec justesse.
J’adore également ces moments intimes où les mariés finissent leur danse par un baiser magistral et ou les invités les rejoignent pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *